top of page

NOTRE CURRICULUM

ADE propose un modèle d'éducation inclusif, basé sur les recherches et les meilleures pratiques dans le domaine de la petite enfance, fondé sur l'approche High Scope. Notre approche pédagogique se concentre sur les interactions entre enfants et éducateurs, l'apprentissage par l'exploration et un programme fondé sur la recherche. Notre programme préscolaire prépare les enfants pour l'école primaire et la vie en leur offrant les outils et les compétences nécessaires à leur réussite académique à long terme.

90.jpg

APPROCHES D'APPRENTISSAGE

Ce domaine se penche sur la manière dont les enfants acquièrent leurs connaissances et leurs compétences, souvent appelées "pensée critique". Une attitude positive envers l'apprentissage est essentielle à la réussite scolaire et sociale.

DÉVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF

Ce domaine examine la façon dont les enfants apprennent à identifier et à gérer leurs sentiments. Les premières expériences sociales et émotionnelles d'un enfant préparent la voie à son bien-être tout au long de sa vie.

99.jpg
-31.jpg

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET SANTÉ

Les enfants ont besoin d'expériences adéquates pour se développer sur le plan physique, connaître les capacités de leur corps et apprendre comment en prendre soin. L'activité physique est naturelle pour les jeunes enfants et ils sont intéressés par le fonctionnement de leur corps. Ils aiment maîtriser les compétences en matière de soins personnels et assumer leurs propres responsabilités.

LANGAGE, LITTÉRATURE ET COMMUNICATION

La communication - par le geste, le langage verbal et écrit - est une des caractéristiques essentielles de l'être humain. Les enfants sont très motivés pour maîtriser les diverses compétences dans ce domaine afin de pouvoir signaler leurs besoins, apprendre à partir des mots et des symboles qui les entourent et entrer en contact avec les autres pour échanger des idées, des sentiments et de l'amitié. Les conversations deviennent le moyen d'échange pour apprendre et établir des relations.

47.jpg
10.jpg

MATHÉMATIQUES

Les activités mathématiques se déroulent naturellement tout au long de la journée du programme. Les enfants s'initient à la géométrie lorsqu'ils assemblent des casse-têtes et construisent avec des blocs, et explorent les mesures lorsqu'ils voient qui a sauté le plus loin. Lorsqu'ils créent des modèles, ils établissent les bases de l'algèbre. Ils comptent des objets réels et aiment travailler avec les chiffres.

LOISIRS CREATIFS

Les loisirs créatifs englobent l'art, la musique, le mouvement et les jeux symboliques, qui offrent aux enfants un moyen de s'exprimer. Au début, l'art est une question d'exploration et se concentre sur le processus plutôt que sur le résultat. En grandissant, les enfants utilisent l'art pour représenter leurs sentiments et leurs idées. Ils commencent à démontrer leur capacité à représenter leurs idées et à apprécier l'art sous toutes ses formes.

-01-2-3.jpg
102.jpg

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Pour les enfants, la science est le processus qui consiste à observer et à comprendre le monde en utilisant tous les sens. Les enfants utilisent une variété d'outils pour étudier le monde, y compris la technologie appropriée. L'engagement dans le processus scientifique favorise la pensée critique, car les enfants tentent de comprendre le quoi, le comment et le pourquoi du monde naturel et physique.

ÉTUDES SOCIALES

Les études sociales consistent à apprendre qui nous sommes et comment nous nous insérons dans les divers mondes de notre famille, de notre école et de notre communauté. En s'exposant au monde social qui les entoure, les enfants voient comment ils sont identiques et/ou différents des autres. Ils explorent un territoire en expansion qui les mène de la maison à des lieux inconnus. Ils prennent également conscience du passage du temps. Ils commencent à penser au "ici et maintenant" et au "là et après".

03.jpg
17.jpg

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ANGLAISE ET FRANÇAISE

Les enfants qui apprennent des langues traversent plusieurs étapes pendant lesquelles ils écoutent, imitent, essaient et finissent par parler avec une confiance croissante. La compréhension vient avant l'expression orale.

OUR CURRICULUM: Services

PROGRAMME DES PETITS APPRENANTS

MODÈLE DE CURRICULUM

MARS - MOIS DE LECTURE ET L’ALPHABÉTISATION

OBJECTIFS ACADÉMIQUES DU MOIS

Les enfants se concentrent sur les objectifs académiques au cours des leçons et activités de ce mois :

 

Reconnaissance des lettres : S, T, U

 

Reconnaissance des chiffres : 13, 14

 

Compter à haute voix : 0-15

 

Reconnaissance des formes : Trèfle

 

Identification des couleurs : violet

 

Motricité fine : Coordination main-œil

LIVRES ET CHANSONS DU MOIS

Pendant la période musicale de la journée, les enfants apprendront les chansons du mois indiquées ci-dessous. Les éducateurs lisent les livres du mois et préparent des leçons et des activités d'alphabétisation autour des thèmes liés à ces livres.

Les livres du mois :

  • Le chat chapeauté 

  • One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish 

  • Classic Munsch ABC

Les chansons du mois :

  • Old Macdonald Had a Farm

  • Sur la ferme de Mathurin

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DU MOIS

Le développement socio-affectif est essentiel et détermine la manière dont les enfants apprennent à identifier et à réguler leurs émotions. Ce mois-ci, les éducateurs présenteront des leçons et des activités qui ciblent les compétences sociales et émotionnelles suivantes :

  • Exprimer des émotions par la parole

Les enfants développent leur motricité globale par le biais d'activités quotidiennes et en pratiquant leur motricité fine. Ce mois-ci, les éducateurs présenteront des leçons et des activités qui ciblent les habiletés de motricité globale suivantes :

  • Botter et arrêter un ballon

PROGRAMME PRÉMATERNELLE

MODÈLE DE CURRICULUM

JANVIER - MOIS DE SCIENCES NATURELLES

OBJECTIFS ACADÉMIQUES DU MOIS

Reconnaissance des lettres et correspondance des sons des lettres :

M, N, O

STIM : 

  • Reconnaissance des chiffres : 8, 9, 10

  • Compter à haute voix : 0-20

  • Concepts de solides, liquides et gaz

 

Reconnaissance des formes : Étoile

 

Identification des couleurs : Bleu

 

Motricité fine : Découpage et traçage du nom

LIVRES ET CHANSONS DU MOIS

Pendant la période musicale de la journée, les enfants apprendront les chansons du mois indiquées ci-dessous. Les éducateurs lisent les livres du mois et préparent des leçons et des activités d'alphabétisation autour des thèmes liés à ces livres.

Les livres du mois :

  • There’s No Place Like Space

  • Our World Book 

  • Mon livre des gros dinosaures

Les chansons du mois :

  • Six Little Ducks

  • Coucou, hibou

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DU MOIS

Le développement socio-affectif est essentiel et détermine la manière dont les enfants apprennent à identifier et à réguler leurs émotions. Ce mois-ci, les éducateurs présenteront des leçons et des activités qui ciblent les compétences sociales et émotionnelles suivantes :

  • Résolution des conflits avec les autres et identification des émotions

 

Les enfants développent leur motricité globale par le biais d'activités quotidiennes et en pratiquant leur motricité fine. Ce mois-ci, les éducateurs présenteront des leçons et des activités qui ciblent les habiletés de motricité globale suivantes :

  • Sauter et se tenir sur un pied pendant 2 secondes

NOTRE ROUTINE

Apprenez-en davantage sur ce que nos élèves préscolaires font au cours d'une journée typique à l'école.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir ce que notre communauté fait à chaque semaine!

7H00 À 9H00

ARRIVÉES ET JEUX LIBRES

Les enfants commencent à arriver au centre pour leur journée d'école préscolaire. Les enfants explorent leur classe et participent aux centres d'apprentissage du développement organisés dans chaque salle.

9H00

PETIT-DÉJEUNER

Les enfants profitent d'un petit-déjeuner nourrissant fait maison à partir de notre menu de saison, préparé dans notre cuisine par notre chef interne. Le petit-déjeuner se compose généralement d'un verre de lait, de gruau et de fruits, de muffins faits maison et d'autres plats délicieux.

9H30

CAUSERIE ET RENCONTRE DU MATIN

Les enfants s'assoient autour d'une table ou sur le tapis pour participer à des discussions et à des échanges sur les sujets de la semaine et le thème du mois. Les enfants de tous les groupes d'âge apprennent à patienter, à lever la main lorsqu'ils souhaitent prendre la parole et à maîtriser la technique de l'écoute lors de leurs rencontres matinales.

10H00

LEÇONS DU MATIN ET ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Les éducateurs préscolaires dirigent les leçons et les activités quotidiennes du matin, qui sont planifiées mensuellement en fonction des thèmes à venir et des objectifs hebdomadaires de la classe. Les leçons et activités préscolaires sont basées sur des concepts hebdomadaires, notamment : l'alphabétisation, la langue française, les concepts STIM, les ateliers socio-émotionnels, sensoriels, artistiques et musicaux.

11H00

JEU DE MOTRICITÉ GLOBALE

Chaque matin, les enfants participent à des activités quotidiennes de motricité globale, qui ciblent des compétences physiques importantes. Nos petits apprenants se retrouvent chaque matin dans notre cour de récréation pour des jeux extérieurs et de motricité globale. Notre groupe de pré-maternelle participe à des activités de motricité globale à l'intérieur le matin, et à des activités extérieures tous les après-midi.

11H30

L'HEURE DU DÎNER

Les élèves reçoivent un délicieux dîner chaud préparé chaque jour par notre chef, dans notre propre cuisine. Les enfants rejoignent leurs camarades à la table de leur propre classe pour manger leur dîner. Les éducatrices expliquent aux enfants les aliments qu'ils consomment chaque jour, les encouragent à essayer de nouveaux aliments et à manger de manière autonome (et les aident si nécessaire!)

12H30 À 14H30

SIESTE ET REPOS

Les enfants prennent le temps de se reposer et de se détendre après leur matinée chargée à l'école préscolaire. Les éducateurs créent un environnement calmant, favorisant le repos et la relaxation en lisant une histoire, en écoutant de la musique apaisante et en éteignant les lumières dans la classe. Les enfants sont encouragés à se reposer sur leur matelas individuel, avec leur doudou et leur couverture préférés de la maison. Les enfants de prématernelle font une sieste plus courte et terminent la sieste à 14h00.

15H00

COLLATION DE L'APRÈS-MIDI

Une fois que les enfants ont rangé leurs affaires après la sieste et utilisé les toilettes, ils s'assoient à table en groupe pour prendre leur collation de l'après-midi. Les enfants profitent d'une collation saine préparée par notre chef, dans notre cuisine sur place.

15H30

ATELIERS DE L'APRÈS-MIDI ET JEUX EN PLEIN AIR

Nos petits apprenants participent à des ateliers l'après-midi, en fonction de l'objectif de développement du jour. Notre groupe de pré-maternelle se rend dans la cour de récréation pour participer à des jeux de motricité globale et à des jeux en plein air.

16H00 À 18H00

DÉPARTS ET JEUX LIBRES

Le programme préscolaire se termine et les parents viennent chercher leurs enfants. Les enfants qui restent après le programme préscolaire peuvent participer à des jeux libres dirigés par des enfants dans les salles de classe.

bottom of page

OUR CURRICULUM

ADE offers an inclusive education model, based on current ECE research & best practices, founded on the High Scope approach. Our approach to teaching focuses on child-teacher interactions, explorative learning & a data-driven curriculum. Our preschool program prepares children for elementary school & life by giving them the skills and tools required for future academic success.

90.jpg

APPROACHES TO LEARNING

This area looks at how children acquire their knowledge & skills - often known as “critical thinking”. A positive attitude towards learning is essential for academic & social success.

SOCIAL & EMOTIONAL DEVELOPMENT

This area looks at how children learn to identify and regulate their feelings. A child’s earliest social and emotional experiences set the stage for their well-being throughout life.

99.jpg
-31.jpg

PHYSICAL DEVELOPMENT & HEALTH

Children require appropriate experiences to develop physically, learn what their bodies are capable of, and learn how to take care of them. Physical activity is natural for young children & are interested in how their bodies work. They enjoy mastering personal care skills and taking responsibility for themselves.

LANGUAGE, LITERACY, & COMMUNICATION

Communication - through gesture, spoken language, and written language - is an essential characteristic of being human. Children are highly motivated to master the diverse set of skills in this area so they can signal their needs; learn from the words and symbols that surround them; and connect with others to exchange ideas, feelings, and friendship. Conversations become the medium of exchange for learning and establishing relationships.

47.jpg
10.jpg

MATHEMATICS

Mathematics activities occur spontaneously throughout the program day. Children learn about geometry when they assemble puzzles and build with blocks, and explore measurement when they see who jumped the farthest. When they create patterns, they lay the foundation for algebra. They count real things and love working with numbers.

CREATIVE ARTS

Creative arts encompasses art, music, movement, and pretend play which provide children with a means of expressing themselves. At first, art is all about exploration, and focuses on the process rather than the outcome. As children get older, they use art to represent their feelings and ideas. They start to demonstrate the ability to represent their ideas and to appreciate art in all its forms.

-01-2-3.jpg
102.jpg

SCIENCE & TECHNOLOGY

For children, science is the process of observing and making sense of the world using all their senses. Children use a variety of tools to investigate the world, including appropriate technology. Engaging in the scientific process promotes critical-thinking skills as children attempt to understand the what, how, and why of the natural & physical world.

SOCIAL STUDIES

Social studies is learning about who we are and how we fit into the diverse worlds of our family, school, and community. Through the exposure to the social world around them, children see how they are the same and/or different from others. They explore an expanding territory that takes them from home to unfamiliar locations. They also become aware of the passage of time itself. They begin to think about the “here and now” and the “there and then”

03.jpg
17.jpg

ENGLISH LANGUAGE LEARNING

Children learning English typically progress through several stages in which they listen, mimic, try out, and eventually speak with growing confidence. Understanding (comprehension) comes before speaking.

 

EARLY LEARNING PROGRAM

SAMPLE CURRICULUM
MARCH - READING & LITERACY MONTH

ACADEMIC OBJECTIVES OF THE MONTH

​The children will focus on academic objectives during this month's lessons and activities:


Letter recognition: S, T, U

STEM: 

  • Number recognition: 13, 14

  • Choral counting: 0-15


​Shape recognition: Clover


Colour identification: Purple

Fine motor: Hand-eye coordination

BOOKS & SONGS OF THE MONTH

During the musical component of the day, the children will learn the songs of the month indicated below. The teacher will read the books of the month and tailor literacy lessons and activities around the themes related to the books.


Books of the month:

  • Le chat chapeauté 

  • One Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish 

  • Classic Munsch ABC

Songs of the month:

  • Old Macdonald Had a Farm

  • Sur la ferme de Mathurin

DEVELOPMENTAL OBJECTIVES OF THE MONTH

Social and emotional development is critical and shapes the way children learn to identify and regulate their feelings. Teachers will introduce lessons and activities that target the following social & emotional skills this month:

  • Expressing emotions through words​

Children develop their gross motor skills through daily activities and practicing their fine motor skills. Teachers will introduce lessons and activities that target the following gross motor skills this month:

  • ​Kicking and stopping a ball​

PRE-KINDERGARTEN PROGRAM

SAMPLE CURRICULUM
JANUARY - EARTH SCIENCES MONTH

ACADEMIC OBJECTIVES

​The children will focus on academic objectives during this month's lessons and activities:


Letter recognition & letter sound matches: M, N, O

STEM: 

  • Number recognition: 8, 9, 10

  • Choral counting: 0-20

  • Concepts of solids, liquids, gases

Shape recognition: Star

Colour identification: Blue

Fine motor: Cutting & tracing name

BOOKS & SONGS OF THE MONTH

During the musical component of the day, the children will learn the songs of the month indicated below. The teacher will read the books of the month and tailor literacy lessons and activities around the themes related to the books.


Books of the month:

  • There’s No Place Like Space

  • Our World Book 

  • Mon livre des gros dinosaures

Songs of the month:

  • Six Little Ducks

  • Coucou, hibou

DEVELOPMENTAL OBJECTIVES OF THE MONTH

Social and emotional development is critical and shapes the way children learn to identify and regulate their feelings. Teachers will introduce lessons and activities that target the following social & emotional skills this month:

  • Resolving conflict with others & identifying feelings

Children develop their gross motor skills through daily activities and practicing their fine motor skills. Teachers will introduce lessons and activities that target the following gross motor skills this month:

  • Hops and stands on one foot for 2 seconds

OUR ROUTINE

Learn more about what our preschoolers are up to during a typical day at school.
You can follow us on social media to see what our community is up to each week!

7:00 AM TO 9:00AM

ARRIVALS & CHILD-DIRECTED PLAY

Children begin to arrive at the centre for their day at preschool. Children can explore their classroom and participate in developmental learning centres set up in each room.

9:00AM

BREAKFAST

Children enjoy a nutritious homemade breakfast from our seasonal menu, prepared in our kitchen by our in-house chef. Breakfast typically consists of a glass of milk, oatmeal & fruits, homemade muffins, and other delicious meals.

9:30AM

CIRCLE TIME & MORNING MEET UP

Children sit around a table, or on the carpet to participate in turn-taking and discussions related to the week's learning goals and monthly theme. Children of all age groups learn to wait their turn, raise their hand when they would like to speak and master the art of listening during their morning meet-ups.

10:00 AM

MORNING LESSONS & ACADEMIC ACTIVITIES

Preschool teachers run daily morning lessons and activities, which are planned monthly based on the upcoming themes and weekly classroom targets. Preschool lessons and activities are based on weekly concepts, including: literacy, French language, STEM, socio-emotional, sensory, and art & music workshops.

11:00AM

GROSS MOTOR PLAY

Each morning, children participate in daily gross motor activities, targeting important motor skills. Our early learners head outdoors into our play-yard each morning for outdoor and gross motor play. Our pre-kindergarten group participates in indoor gross motor activities in the mornings, and outdoor activities every afternoon.

11:30AM

LUNCH TIME

Preschoolers enjoy a delicious hot lunch prepared daily by our in-house chef, in our very own kitchen. Children join their peers at the table in their own classrooms to eat their lunch. Teachers explain what foods the children are eating each day, encouraging children to eat independently (and helping when needed!) and to try new foods.

12:30 PM TO 2:30PM

NAP & REST PERIOD

Children take the time to rest and relax from their busy preschool morning. Teachers create a calming environment, promoting rest and relaxation by reading a story, playing calming music, and turning off the lights in the classroom. Children are encouraged to rest on their individual sleep mats, with their favourite soft toy and blanket from home. Pre-kindergarten children take a shorter nap, ending nap-time at 2:00pm.

3:00PM

AFTERNOON SNACK

Once children have cleaned up after nap-time, and used the washroom, they sit down at the table as a group for their afternoon snack. Children enjoy a healthy afternoon snack prepared by our chef, in our very own kitchen.

3:30PM

AFTERNOON WORKSHOPS & OUTDOOR PLAY

Our early learners participate in afternoon workshops, based on the developmental target of the day. Our pre-kindergarten group heads into the play-yard to participate in gross motor games and outdoor play.

4:00PM TO 6:00PM

DEPARTURES & CHILD-DIRECTED PLAY

The children's preschool program comes to an end and parents begin to pick them up. Children who stay after the preschool program can participate in child-directed free play in the classrooms.